Divers adresses de concepts écologique en Europe

Aller en bas

Divers adresses de concepts écologique en Europe

Message  Thibaut le Mer 16 Avr - 18:59

Déforestation


Dernière foret primaire d'Europe: Bialowieza. Christophe et Marilia de l'association Kernuros sont partis en pologne de la dernière foret primaire d'Europe. Ils ont peut être un site.
Charles Flahault et Georges Fabre: Ces deux hommes se sont lancé dans le reboisement des Cévennes, qui ne sont plus que des vallées érodées par l'industrie. On peut pensez qu'ils ont pas mal de connaissances sur le reboisement.

******************************************************************************


Agriculture durable


Cedapa: association créé en 1982 pour une agriculture durable ou l'azote était remplacé par le trèfle blanc. Elle est située en Bretagne. Le fondateur est André Pochon. Je l'ai croisé à Rennes pendant la semaine de l'environnement.

Nikolaus Geyrhalter: Auteur du film « notre pain quotidien », il à effectué une enquête d'environs deux ans sur les problèmes de l'industrie agro-alimentaire (surproduction, alternative, etc...)

Peter Koppert (pays bas): A inventé une solution pour éviter de déverser des tonne d'insecticide dans les culture. Il propose une boite de larve en fonction de chaque types de culture. Ces larves deviendront des insecte qui chasserons ceux qui sont nocifs aux culture ( comme les coccinelles avec les pucerons par exemples). Aujourd'hui 90% des serres de tomates et de concombre d'Europe utilisent les services de Koppert. Peut être que ce type de solution peut s'adapter à d'autres culture ( Européenne ou étrangère). Il faudrait savoir si il y a des solutions similaires ailleurs dans le monde.

***************************************************************

Énergie


Éolienne
Daniel Huiban: http://tge.chez-alice.fr
Robert Laurent: netlaur22@free.fr


***********************************************************************

Économie et Social



Échange solidaire SOL: ( www.sol-reseau.coop )
Le sol est une monnaie basée sur le service. Chaque personnes de ce réseau augmente son capital Sol en rendant divers services ( jardinage, hebergement, covoiturage, etc..). Il pourra ensuite utiliser ses SOL pour demander d'autres service à d'autres personnes.
Chaque membre possède une carte à puce (genre de carte de crédit).
Le réseau Sel ( www.selidaire.fr )
même principe que le Sol

*************************************************************************

biodiversité


Les abeilles. L'association Apoidea s'occupe de l'inventaire des abeilles d'Armorique. Ils constatent une chute inquiétante de la population des abeilles dans le monde entier à cause de l'agriculture intensive. Or ces dernières seraient bénéfiques car pollinisante.
Philippe Vandenkoornhuye, docteur en biologie évolutive et en écologie moléculaire est professeur de l'université de rennes 1. Il fait souvent des conférence sur la biodiversité.
MDRGF (Mouvement pour le droit des générations futures ) est une association qui lutte pour la biodiversité via diverses actions. Le président est Georges Toutain.

****************************************************************

Divers



Peter Malaise, créateur d'Eco vert. Ce vendeur de détergeant industriel à réussi à créer un produit à 95% recyclable en gardant une même efficacité. Son entreprise en Belgique est aussi construite de manière à respecter au maximum l'environnement. Il paraît aussi qu'il à fait installer un astucieux système de retraitement des eaux pour que l'eau ressorte plus propre que quand elle est entrée.
Walter Stahel est le directeur de l'institut de la durée Suisse. Il conseil de nombreuses entreprise et travail à imaginer des moyens de réduire l'impact sur l'environnement de nombreux produit en allongeant leur durée de vie.
O2 France, fondée par Thierry Kazazian, est une société qui étudie l'impact écologique de différents produits et imagine des solutions pour diminuer les dégâts. Ça peut être intéressant de voir ce qu'ils ont inventé comme solution.
Les écopark. Ce sont un ensemble d'entreprises dont les déchets de certaines sont utilisés comme matière première pour les usines voisines. L'énergie est aussi partagée. L'exemple le plus connu se trouve à Kalundborg au Danemark. Il pourrait être intéressant de répertorier les déchets qui peuvent servir de matières première. La société Icast (basé en Suisse et dirigé par Suren Erkman s'occupe de conseiller les industrielles qui veulent s'installer en Ecopark. Ramesh Ramaswamy est un indien associé à Icast qui s'occupe d'organiser les industries du textile indien de cette manière.
Karl Stutze (Dusseldorf, Allemagne) à inventé un concept innovant sur le commerce de Solvant. Il ne les vend plus, mais les loues. Grâce à cela, il arrive à recycler près de 92% de ces produits chimiques. Cette innovation peut sûrement être adapté à d'autre produits chimique ....
avatar
Thibaut

Messages : 28
Date d'inscription : 09/04/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum