Greenroad
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Un nom pour l'asso

4 participants

Aller en bas

Un nom pour l'asso Empty Un nom pour l'asso

Message  Thibaut Mer 16 Avr - 20:49

Attention voila le moment galère pale

Si on veut se présenter aux personnes ou aux associations que l'on croise, il vaudrait mieux qu'on ait un nom. Sinon on ne risque pas de paraître très sérieux. Very Happy
Et le fait de se présenter sous le nom d'une asso de voyageurs "actif" écolo permettra je pense de rassurer nos interlocuteurs et donc d'avoir quelques facilités.

Perso je pensais à un nom d'asso qui avait un rapport avec le vent. Parce que ça connote le voyage et l'écologie.

A partir de là j'ai trouvé tout une liste de nom sur Wikipédia. Je copie tout ça là au cas ou. Vous en pensez quoi?

Sinon vous auriez quelques idées de votre coté?



* Alizé : Vent régulier de nord-est dans l'hémisphère Nord et de sud-est dans l'hémisphère Sud.
* Aquilons : Vents mauvais annonciateurs de tempête
* Autan blanc : Vent du sud-est sec et chaud, soufflant en Haut-Languedoc.
* Autan noir : Même vent que l'Autan blanc, mais plus bref. Est parfois accompagné de pluie.
* Balaguère : Vent venant d'Espagne et parfois de bien plus loin, souffle dans les vallées des Pyrénées un vent du sud qui amène avec lui un parfum d'Aventure.
* Bise : Vent froid soufflant du nord ou du nord-est.
* Breva : Vent soufflant le plus souvent le jour dans la région du lac de Côme.
* Bora : Vent froid de nord-est allant de Europe de l'Est vers l'Italie. Souffle surtout l'hiver sur l'Adriatique ou la mer Noire.
* Cers : Vent d'ouest ou de sud-ouest dans le bas Languedoc, il est désigné aussi sous le nom de narbonnais dans la région de Narbonne. Froid en hiver, chaud en été, toujours sec, il amène le beau temps.
* Chammal
* Chamsin : Vent du sud , chaud et sec, soufflant en Égypte au printemps.
* Chinook : Vent d'ouest sortant des Rocheuses, d'origine identique au vent de Foehn.
* Etesien : Vent de nord-ouest venant de Grèce
* Fœhn : Vent de montagne sec et chaud, de mer Méditerranée vers les Alpes, soufflant principalement au printemps en Suisse et au Tyrol.
* Galerne : vent de nord-ouest, froid et humide, dans l'ouest de la France.
* Gregale : Vent de nord-est venant de Grèce
* Harmattan : Vent de nord-est, très sec, soufflant en hiver et au printemps en Afrique occidentale.
* Hegoa : Vent du sud, chaud et sec, mais suivi de pluies au Pays basque.
* Joran : Thermique venant du Nord, soufflant les soirs d'été depuis la montagne de Chaumont au lac de Neuchâtel (Suisse)
* Khamsin : venant d'est, connu au moyen orient, on prétend là-bas que ce vent rend fou, ou qu'il provoque des migraines.
* Leste : Vent d'est, chaud et sec, soufflant à Madère.
* Levanter : Vent d'est qui traverse le détroit de Gibraltar
* Levêche : Vent du sud sec et étouffant dans le sud de l'Espagne et en Oranie.
* Libeccio : Vent d'ouest ou du sud-ouest, violent en toutes saisons, qui traverse l'Italie et la Corse.
* Marin : Vent de sud chaud et humide soufflant de la mer Méditerranée vers la Provence et le Languedoc.
* Meltemi : Vent du nord, froid, soufflant en Turquie et en Grèce dans la mer Egée, surtout pendant l'été.
* Mistral : Vent du nord, soufflant violemment, en toutes saison, dans la vallée du Rhône, en Provence et aux Îles Baléares.
* Mousson : Vent d'Asie méridionale, soufflant vers la mer en hiver et vers la terre en été.
* Nordet : Vent froid du nord-est dans l'hémisphère nord, chaud dans celui du sud.
* Pampero : Vent d'ouest en Argentine, soufflant de juillet à septembre, principalement dans le Rio de la Plata.
* Simoun : Vent du sud, sec et chaud en Afrique du Nord soufflant dans diverses directions.
* Sirocco : Vent du sud, sec et chaud, l'été, en Afrique du Nord ; humide et chaud, l'été, en Italie du Sud.
* Suroît : Vent du Sud-Ouest qui apporte chaleur et beaux temps.
* Tramontane : Vent froid du nord-ouest et du nord qui souffle en Languedoc et dans le Roussillon.
* Vaudaire : Vent du sud-est en Suisse.
* Vendavel : Vent d'ouest qui traverse le détroit de Gibraltar
* Vent d'autan : Vent de sud-est allant de la mer Méditerranée vers Toulouse
* Williwan : Vent soufflant le long de l'Alaska
* Zéphyr : Vent doux, chaud, venant de l'Est

Thibaut
Thibaut

Messages : 28
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un nom pour l'asso Empty Re: Un nom pour l'asso

Message  elie Mer 16 Avr - 23:55

Pas facile du tout du tout !!!


Bon pour ma part j'ai un peu réflechi l'idée du vent est intéressante mais encore faut il trouver un vent qui nous represente si on choisit un vent grecque, les gens pourraient penser que l'assoc est grecque (c''est un exemple) Je veux dire qu'on devrait trouver un nom qui n'a pas trop de racine ( je sais pas si je suis clair ).
faudrait creuser l'idée

moi j'ai fait un tour du coté de la mythologie je pensais à prométhée ( porteur de lumière aux Hommes c'est hautement symbolique) peut etre " les enfants de prométhée" mais pour le coup je trouve que ça fait secte et que ça pourrait être n'importe quoi comme assoc derrière

faudrait trouver un nom vraiment très clair qui indique tout de suite notre thematique du genre "la voie écologique" ou la route de l'écologie (/ la route de la soie).


Mais ya surement plus sympa à trouver comme nom.
elie
elie

Messages : 20
Date d'inscription : 10/04/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Un nom pour l'asso Empty Re: Un nom pour l'asso

Message  Thibaut Ven 18 Avr - 0:27

C'est clair qu'il vaut mieux éviter les trucs trop mystique. Déjà que les écolo sont généralement catalogué dans la rubrique des bobo.
Au niveau de racine, je pense que si on tape dans les langues morte genre latin ou grec ancien ça passerait encore.

C'est pas bête pour prométhée. Peut être qu'on pourrait juste prendre la racine de ce mot et y ajouet un petit truc dérrière

Je réfléchis .. je réfléchis
Thibaut
Thibaut

Messages : 28
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un nom pour l'asso Empty Re: Un nom pour l'asso

Message  Thibaut Lun 21 Avr - 18:40

Béré m'a conseillé sur MSN de faire un brainstorming pour récupérer les termes que nous évoquerait cette asso.

Pour moi ce serait:
nomadisme, innovations, connaissances, écologie, vent, réparation, inventeur, utilité
Thibaut
Thibaut

Messages : 28
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un nom pour l'asso Empty Re: Un nom pour l'asso

Message  béré Mar 22 Avr - 11:22

C'est super dur .... J'y ai réfléchi un peu mais je galère !

J'ai pensé aux "voyageurs esthètes" et à "Green Road" ! On peut aussi envisager un sigle ! On définit 3 ou 4 valeurs clés et on les place en sigle !

Sinon l'idée de Prométhée je trouve ça vachement bien ! ça colle bien à l'idée de l'asso mais il faudrait trouvé autre chose que enfants et j'ai rien trouvé qui sonne bien ! (membres, France, fidèles, abonnés, nomades, voyageurs, routards...)

On y est pas encore ! lol!
béré
béré

Messages : 4
Date d'inscription : 10/04/2008
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Un nom pour l'asso Empty Re: Un nom pour l'asso

Message  elie Mar 22 Avr - 13:01

moi j'aime bien green road


sinon pour prométhée pourquoi pas les neoprométhéens mais j'entends déjà les gens dire " les quoi?"
elie
elie

Messages : 20
Date d'inscription : 10/04/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Un nom pour l'asso Empty nom de l'assos

Message  betty Mar 22 Avr - 18:21

Pour le nom de l'assos, j'aime beaucoup l'idée d'un nom avec le mot "green" (green road, green ways, green solutions, association for a green world). ça sonne mieux en anglais qu'en français, pour sur. par contre si on garde le mot green dans le nom, il faut qu'on reprécise les objectifs de notre association. Je sais pas si on est aussi impliqué dans des projets humanitaires. C'est vrai que les deux sont très liés mais je trouve que le mot green serait quand même trop restrictif.
Sinon un sigle qui reprendrait nos valeurs me parait être une bonne solution.
Un truc avec Prométhée risque de passer pour un peu trop pompeux, non?
On continue de réfléchir.

betty

Messages : 8
Date d'inscription : 22/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un nom pour l'asso Empty Re: Un nom pour l'asso

Message  Thibaut Mar 22 Avr - 20:53

En y repensant je pense qu'il vaut mieux éviter qu'il y ait une connotation directe avec l'écologie dans le nom. Je me disais que certain de nos interlocuteurs risquerais de se braquer parce qu'il vont s'imaginer qu'on va se contenter de leur faire la morale.

En fait maintenant je dirais que le mieux serait que le nom de l'asso soit plus axé sur le thème de la connaissance, le savoir, le devellopement responsable, les avancés humaines et technologiques "bénéfique".

Peut être que si le nom de l'asso porte plus sur ce genre thème, on aura plus la confiance des personnes que l'on va contacter.
Thibaut
Thibaut

Messages : 28
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un nom pour l'asso Empty Re: Un nom pour l'asso

Message  béré Jeu 24 Avr - 14:54

ouaip ! tout à fait d'accord avec toi Thibaut ! je vais réfléchir à d'autres noms, je vous tiens au courant dès que je m'y penche dessus !
béré
béré

Messages : 4
Date d'inscription : 10/04/2008
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Un nom pour l'asso Empty Re: Un nom pour l'asso

Message  Thibaut Jeu 24 Avr - 19:48

J'ai eu une petite idée. ON pourrais peut être utilisé l'esperanto pour trouver un nom plutot que l'anglais?

Si vous ne connaissez pas, l'esperanto est une langue universelle qui a été inventé il y a quelques années. Malheureusement les gouvernements n'ont pas suivit et n'ont pas chercher à apprendre la langue dans les école. Mais dans le monde entier, il existe des associations de personnes qui parle et enseigne l'Esperanto. D'ailleurs j'ai entendu dire qu'ils accueillais generalement les voyageurs pour parler avec eux.


Il y a un traducteur ici

http://www.lexilogos.com/esperanto.htm
Thibaut
Thibaut

Messages : 28
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un nom pour l'asso Empty Re: Un nom pour l'asso

Message  Thibaut Dim 27 Avr - 12:43

Pour le nom, il y aurait peut être "Sindona". Qui signifie dévoué en Esperanto. En gros pour dire dévoué à une cause
Thibaut
Thibaut

Messages : 28
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un nom pour l'asso Empty Re: Un nom pour l'asso

Message  Thibaut Mer 30 Avr - 13:52

Finalement je me dit que si galère trop à trouver un nom, on devrait prendre une des proposition cité plus haut.

Pour moi, je me dit que finalement la meilleur idée était celle de Béré: "Greenroad".
C'est vrai que certaine personne risque de se braquer en voyant le mot green. Mais pour l'instant je dirais qu'on n'en est pas là vu qu'on en est surtout à récupérer tous les bon plan humanitaires et écologique qui peuvent s'appliquer au voyage.
Après il sera certainement possible de contrer les idée reçue en gagnant une réputation.

Au pire, tant qu'on ne fait pas d'asso officiel, on peut encore trouver quelque chose de plus "générique".

Je sais pas ce que vous pensez? Vous preferez peut être un autre nom d'asso?
Thibaut
Thibaut

Messages : 28
Date d'inscription : 09/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un nom pour l'asso Empty Re: Un nom pour l'asso

Message  béré Sam 3 Mai - 20:36

Je trouve ce nom d'asso pas mal, c'est assez large, on le justifie et on le défend assez facilement ! ça englobe pas mal le but de cette asso !

On sera tjs attend de le modifier ensuite ou de le justier par une phrase d'accroche associée à ce nom (type "slogan")
béré
béré

Messages : 4
Date d'inscription : 10/04/2008
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Un nom pour l'asso Empty Re: Un nom pour l'asso

Message  elie Dim 4 Mai - 12:58

Moi je suis partant pour ce nom

comme ça on pourra avancer
elie
elie

Messages : 20
Date d'inscription : 10/04/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Un nom pour l'asso Empty Re: Un nom pour l'asso

Message  betty Jeu 15 Mai - 14:58

Je suis d'accord avec l'idée de greenroad. On pourra toujours le modifier par la suite. On pourrait rajouter quelque chose du genre association de voyageurs pour un développement durable, vu que le développement durable ça regroupe des choses plus large, au delà de l'écologie.

betty

Messages : 8
Date d'inscription : 22/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Un nom pour l'asso Empty Re: Un nom pour l'asso

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser